ADEL
Bonjour et bienvenue sur notre site !
Vous trouverez ici la réponse à la plupart de vos questions.
Nous sommes également à votre service pour vous répondre personnellement si vous le souhaitez !

يجب عليك التسجيل
sisan.yoo7.com
ADEL
Bonjour et bienvenue sur notre site !
Vous trouverez ici la réponse à la plupart de vos questions.
Nous sommes également à votre service pour vous répondre personnellement si vous le souhaitez !

يجب عليك التسجيل
sisan.yoo7.com
ADEL
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


تحيا الجزائر
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la conjugaison passive

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
adel

adel


عدد المساهمات : 219
نقاط : 643
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 16/01/2010
العمر : 29
الموقع : bouzareah

la conjugaison passive Empty
مُساهمةموضوع: la conjugaison passive   la conjugaison passive Emptyالإثنين 8 فبراير - 22:36

La conjugaison passive (780)



Règles de base

La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire "être" suivi du participe passé simple de ce verbe.
La voix passive indique que le nom qui était sujet dans la phrase à la voix active, change de place, et subit l'action. Les mots changent de place, donc ils changent de fonction :
- Le moniteur entraîne les enfants. (Voix active > le sujet "le moniteur" a pour COD "les enfants").
- Les enfants sont entraînés par le moniteur. (Voix passive > le sujet "les enfants" est devenu COD).

Dans une phrase de forme active, le groupe nominal sujet fait l'action exprimée par le verbe :
- Le gros chien mange la soupe.

Dans une phrase de forme passive, le groupe nominal sujet subit l'action exprimée par le verbe :
- La soupe est mangée par le gros chien.

Le participe passé du verbe conjugué s'accorde naturellement avec son sujet :
- Il est aimé - Elles sont aimées.





Seul un verbe susceptible de recevoir un COD (Complément d'Objet Direct) peut prendre une forme passive :
- Blâmer = être blâmé. Entendre = être entendu. Lire = être lu. Montrer = être montré. Prendre = être pris. Voir = être vu, etc.
- Le professeur voit l'élève et l'élève est vu par le professeur.


Les verbes qui acceptent un COD et pouvant se mettre à la voix passive sont en règle générale les verbes transitifs.

Et dans la majorité des cas, à la voix passive, ils sont suivis de la préposition "par" (parfois "de") :
- Le boulanger vend le pain > devient > le pain est vendu par le boulanger. ("par le boulanger" est devenu complément d'agent).


Les verbes intransitifs ne peuvent pas se mettre la voix passive, sauf obéir, désobéir, pardonner qui font exception :
- Le juge pardonne les injures > les injures sont pardonnées par le juge.



Lorsqu' "on" est le sujet de la forme active, il disparaît à la forme passive, et il n'y a pas de complément d'agent :
- On poursuivit le fugitif > le fugitif fut poursuivi.


Lorsque le sujet de la phrase est un pronom personnel, il est souvent très difficile d'adapter la forme passive :
- J'ai abîmé la voiture de mon frère, deviendra au passif : la voiture de mon frère a été abîmée par moi (assez lourd comme texte, même si les mots par moi servent à préciser l'auteur du dommage et que la tournure semble justifiée).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la conjugaison passive
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» le voix active et passive

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ADEL :: التعليم المتوسط في الجزائر :: السنة الثالثة متوسط-
انتقل الى: